Assistant et assistante en pharmacie
ASSISTANT et ASSISTANTE EN PHARMACIE
Le programme d’assistant et assistante en pharmacie a été élaboré pour combler les besoins de travailleurs formés pour assister les pharmaciens et les techniciens réglementés de pharmacie pour le fonctionnement quotidien d’une pharmacie. Le besoin est né de la réglementation des techniciens de pharmacie et de l’accroissement de la tâche des pharmaciens. Les assistants et assistantes en pharmacie travaillent sous la supervision du pharmacien (là où la loi le permet). Ils ou elles assistent à la préparation et la distribution des produits pharmaceutiques, la gestion des inventaires et la documentation. Leur travail est balisé par les responsabilités, un code d'éthique et la compréhension des lois et conditions réglementés de l’industrie de la pharmacie.
Les responsabilités varient selon le niveau de formation et le lieu de l’emploi. Les tâches peuvent être :
- Remplir une ordonnance, ce qui comprend : mesurer, mélanger, emballer, étiqueter et servir les médicaments
- Gérer les inventaires ce qui comprend la surveillance, les commandes, la gestion des produits périmés et le suivi
- Recevoir les ordonnances écrites et les inscrire dans le système informatique
- Maintenir la liste informatisée des médicaments pris par les patients
- Communiquer avec les clients, les médecins et les fournisseurs
- Comprendre ce que sont les produits de soins de santé à domicile comme les cannes, les articles pour aider la vision et l’ouïe
- Préemballer les médicaments (c.-à-d. l'emballage de dose)
- Répondre au téléphone et prendre les messages
- Nettoyer et stériliser les contenants de distribution et les instruments
- Utiliser une caisse enregistreuse
- Préparer les reçus, factures, lettres et mémos et faire du classement
- Recevoir et envoyer des communications électroniques
Les assistants et assistantes en pharmacie sont employés principalement dans les pharmacies de détail et les pharmacies de centres médicaux. Toutefois, de nouvelles possibilités s’ouvrent auprès des compagnies d’assurances, des centres de facturation indépendants, des fabricants de produits pharmaceutiques, des grossistes en médicaments et des fournisseurs de pharmacies, des vendeurs de logiciels de pharmacie, des sites d’information sur les médicaments et des chercheurs cliniques. Les assistants et assistantes en pharmacies peuvent être appelés à travailler sur des quarts de travail, incluant le soir, les fins de semaine et les jours fériés.
Examen final des assistants et assistantes en pharmacie - 2
L’examen final de l’ANCC évalue tant le calcul que la partie théorique de la formation pour déterminer si l'élève a atteint le niveau nécessaire de connaissances. Le cadre et la correction externes permettent une évaluation non biaisée et constante qui colle aux normes de l’industrie.
Le comité du service des examens de l’ANCC supervise et examine le contenu du programme d’assistant et assistante en pharmacie et le système d’examen. Le comité du service des examens sert aussi de référence aux collèges membres en leur offrant soutien et conseils ainsi que des visites pour valider la conformité aux normes de l’ANCC dans la façon d’enseigner le programme.
Les examens sont rédigés par le comité avec un apport du secteur des soins à l’enfance et du Groupe des standards normalisés (collèges aux standards normalisés). Les examens sont proposés mensuellement.
Les curriculums normalisés et les examens de tiers démontrent non seulement l’engagement de l’ANCC à promouvoir des normes nationales, mais facilitent aussi le transfert et la mobilité des élèves en recherche de qualifications plus poussées.
Certificat et épinglette de l’ANCC :
Les élèves qui ont réussi reçoivent un certificat numéroté et une épinglette numérotée correspondante qui identifient le finissant ou la finissante comme ayant réussi les épreuves théoriques du programme d’assistant et assistante en pharmacie.
Pourquoi embaucher un finissant ou une finissante du programme d’assistant ou assistante en pharmacie de l’ANCC :
Parmi les avantages pour un employeur d’embaucher un finissant ou une finissante du programme d’assistant et assistante en pharmacie du Groupe des standards normalisés (collèges aux standards normalisés), notons :
- L’assurance qu’il ou elle a été formé(e) pour correspondre à des résultats de formation et à des normes de programme précises
- L’assurance qu’il ou elle possède les connaissances requises pour l’emploi, tel que vérifié par un examinateur externe
- L’assurance que les compétences requises pour l’emploi ont été vérifiées avant la fin du cours
Éléments clés du programme :
- Durée du programme – 1015 heures dont des cours en classe et en laboratoire, une certification RCRet de premiers soins, un stage en pharmacie de détail, évaluation et examen.
- Sujets vus dans le programme de l’ANCC :
- Introduction à la pratique en pharmacie
- Anatomie humaine, physiologie et pathologie avec terminologie médicale
- Initiation à l’informatique, logiciels et utilisation du clavier
- Apitudes interpersonnelles, communication, résolution de problèmes et service à la clientèle
- Calculs en pharmacie
- Lois et éthique de la pharmacie
- Fondements de la pharmacologie et de la pharmaceutique
- Travail d’officine
- Produits stériles et initiation à la pratique de la pharmacie en institution
- La pratique de la pharmacie de détail
- Réanimation cardio-respiratoire (RCR) et certification de premiers soins
- Emploi et gestion de carrière
- Stage clinique
- Évaluation et examen
- Examens finaux de l’ANCC
- Évaluation et examen théorique et de calculs Les élèves doivent réussir les deux. Maximum de trois (3) examens pour chacun. Certificat et épinglette sont remis à ceux qui ont réussi l’examen.
Prérequis :
- 12e année et au minimum mathématique forte, anglais fort et science forte
- Les élèves adultes doivent avoir les niveaux requis en mathématique, anglais et science plus un résultat acceptable lors d’un test reconnu de qualification.
- Anglais oral et écrit fort
- Capacité à bien communiquer en personne et au téléphone
- Certificat médical attestant de la forme physique nécessaire pour entreprendre le programme
- Entrevue d’admission
- Certification normale de premiers soins et Réanimation cardio-respiratoire (RCR) de niveau C (avant le stage)
- Habiletés informatiques, dont l’utilisation du clavier à vitesse minimale et précision de 40 mots à la minute
- Prérequis pour les professeurs
- Certification de pharmacien ou de l’Ontario College of Pharmacists (OCP) en tant que technicien de pharmacie
- Expérience minimale de trois (3) annés de pratique et travail lié dans une pharmacie canadienne
- Répondre à la loi provinciale concernant la qualification des formateurs
- Pour voir une liste complète des membres de l’ANCC qui offrent actuellement se programme, cliquez ici.